• Le Clairvoyant, Le Premier, Le Dernier, L'Apparent, Le Caché, Le Grand

    البصير

    Le Clairvoyant

    La référence:

     «...c'est Lui L'Auditeur Le Clairvoyant » ( Le Pardonneur 56)

    Al-Bokhari : « ...mais vous invoquez Un Auditeur, Un Clairvoyant ».

    Le sens:

    Celui qui voit toutes les choses, apparentes ou cachées, petites ou grandes,

    Celui qui voit toutes les choses dans le monde invisible tout comme le visible, on croit en elles cependant on ignore sa manière d'être, Il voit avec un œil mais sans comparaison.

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    الأول

     Le Premier

    La référence:

     

     « C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché... » (Le Fer 3).

     

    Muslim, At-tirmidhi : « … O Allah, Tu es Le Premier, il n'y a rien avant Toi, ...»

    Le sens:

     

    Il indique la qualité de l'antécédence, c'est-à-dire l'antériorité et l'avance, Il est en avant de tous les autres dans le temps, Allah existait et rien n'était avant Lui, Il devance tout et Il est le seul à avoir toute la perfection, nul de sa création n'est égal à Lui.

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    الآخر

     Le Dernier

    La référence:

     

     « C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché... » (Le Fer 3).

     

    Muslim, At-tirmidhi : « … et Tu es Le Dernier, il n'y a rien après Toi, ...»

    Le sens:

     

    Allah est caractérisé par l'immortalité et l'éternité, la pérennité des créatures dans le paradis et l'enfer dépend de la volonté d'Allah de maintenir leur survie, l'éternité est un caractère propre à Allah, la pérennité de Ses caractères est due à Son éternité .

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    الظاهر

     L’Apparent

    La référence:

     

     « C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché... » (Le Fer 3).

     

    Muslim, At-tirmidhi : « … et Tu es L'Apparent, il n'y a rien au-dessus de Toi, ...»

    Le sens:

     

    Celui qui s'est manifesté à Sa créature par Ses preuves impressionnantes, Ses clairs arguments et Ses marques indiquant la véracité de Son unicité. Il est bien au dessus de tout par Son entité, Il est bien au dessus de tout dans Sa manière d'être ainsi que dans Sa domination et Sa force, Il va apparaître aux croyants dans la vie future.

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    الباطن

     Le Caché

    La référence:

     

     « C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché... » (Le Fer 3).

     

    Muslim, At-tirmidhi : « … et Tu es Le Caché, il n'y a rien au-dessous de Toi, ...»

    Le sens:

     

    Il se soustrait aux regards de la créature, ils sont incapables d'apercevoir Sa manière d'être, cela est dans le but de réaliser le fond de l'épreuve, Il est aperçu par la clairvoyance non pas par la vue à travers Ses signes dans le monde visible, Il connaît également ce qui est apparent dans le monde visible et ce qui est caché dans le monde invisible.

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    الكبير

     Le Grand

    La référence:

     

    « Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Supérieur » (Le tonnerre 9) - «..car Allah est certes, Très-Haut et Grand » (Les femmes 34)...

     

    Al-Bokhari : « ... Ils répondront : "La Vérité; C'est Lui le Très-Haut, le Grand».

    Le sens:

     

    Le Majestueux dans tout, Il est Grand et Supérieur dans Son entité, Ses qualités et Ses actions, Il est Grand et s'élève au-dessus de tout le reste.

















     


    « L'Omniscient, Le Parfait Connaisseur, Le Capable, L'Omnipotent, Le Puissant, L'AuditeurLe Sage, L'Honorable, Le Noble, Le Très-Saint, Le Pacifique (Le Pur), Le Fort »
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