• Le Juge, Le Procureur, Le defenseur, Le Donateur, Le Proche, Le Répondeur

    الحكم

    Le Juge

    La référence:

    Abu-Dawood : « C’est Allah qui est Le Juge et le jugement (le gouvernement) appartient à Lui ».

    Le sens:

    Il régit et juge parmi Ses créatures, un jugement qui concerne d’une part la gestion universelle, un jugement définitif irréfutable, Il tranche parmi les gens, d’autre part, la gestion légiférée, c'est-à-dire toutes les règles et tous les jugements législatifs qui ont été mentionnés dans Le livre (Le Coran) et dans La Sunna (Les Hadiths) comme l’obligation de l’exécution des engagements…

    ==============================

    الوكيل

    Le Procureur

    La référence:

    « …et ils dirent : Allah nous suffit, Il est Le meilleur Procureur » (La famille d’Imran 173) – « …Prends-Le donc comme Procureur » (L’Enveloppé 9) – « … Et ton Seigneur suffit comme Procureur » (Le voyage nocturne 65)

    Al-Bokhari : « la dernière chose qu’Abraham avait dit quand il a été jeté dans le feu : Allah me suffit, Il est Le meilleur Procureur ».

    Muslim : « …et ils ont passé à côté d’une jeune fille qu’on battait et on lui avait dit : tu as commis l’adultère, tu as volée, tandis qu’elle disait : Allah me suffit, Il est Le meilleur Procureur ».

    Le sens:

    Le dirigeant, le garant qui s’est chargé des moyens de subsistance de Ses serviteurs et de la gestion de leurs affaires, Il régit les créatures.

    ==================================

    النصير

    Le Défenseur

    La référence:

    « …Quel excellent Protecteur et quel excellent Défenseur » (Le butin 40)…

    Abu-Dawood, At-Tirmidhi : « O Allah, Tu es mon souteneur et mon Défenseur, j’implore ton secours lors de mon combat ».

    Le sens:

    Il défend Ses serviteurs monothéistes et les soutient contre leurs ennemis, Il assiste les impuissants, défend les opprimés et les appuie  par Son soutien et Son support.

    =============================

    المعطي

    Le Donateur

    La référence:

    Al-Bokhari, Muslim : « …et Allah est Le Donateur et je suis le distributeur ».

    Le sens:

    Celui qui a donné à chaque chose sa propre nature, s’est chargé de sa situation et lui a procurée sa subsistance dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà, un don général et un don spécifique, le don général est pour toutes les créatures, il se manifeste dans la permission au serviteur d’agir, lui accorder la capacité et le pouvoir selon la destinée d’Allah et Sa grâce, quant au don spécifique, il est offert aux prophètes, aux messagers et à l’ensemble des vertueux, il se manifeste dans la réponse aux invocations, dans le paradis qu’Allah avait promis à Ses serviteurs croyants.

    ====================================

    القريب

    Le Proche

    La référence:

    « …Mon Seigneur est Proche et Répondeur » (Hud 61) – « …Il est Auditeur et Proche » (Saba 50) – « …alors Je suis  Proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie » (La Vache 186).

    Le sens:

    Il répond aux invocations, Il connaît les secrets et les intériorités des âmes, Il est proche par le savoir et le pouvoir pour toutes les créatures, proche par la bienfaisance et le soutien à l’égard de Ses serviteurs croyants, proche par la proximité de Ses anges qui voient ce que cache le serviteur, proche même en étant au-dessus de Son Trône, car toutes les créatures dans La Main du Miséricordieux sont comme un grain de moutarde dans la main de l’un d’entre vous.

    ============================

    المجيب

    Le Répondeur

    La référence:

    « …Mon Seigneur est Proche et Répondeur » (Hud 61) – « …à Nous qui sommes Le Meilleur Répondeur » (As-Saffat 75).

    Le sens:

    Il répond aux demandes et aux prières par l’acceptation et le don, Il exauce l’imploration de l’angoissé quand il l’invoque et enlève le mal, toutes les créatures se dirigent vers Lui, Il est sage dans Son exaucement, Il peut hâter ou retarder selon le besoin et Sa sagesse, ne déçoit aucun de Ses serviteurs, Il a promis de répondre aux prières à condition d’en être sûr et avoir la pure certitude de la bienfaisance d’Allah.

    « Le Beau, Le Charitable, Le Souteneur, Le Protecteur, L'Avanceur, Le RetardateurLe Reconnaissant, Le Très-Reconnaissant, Le Grand juge, L'Incommensurable, Le Louable, L'Impair »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :