• Le Reconnaissant, Le Très-Reconnaissant, Le Grand juge, L'Incommensurable, Le Louable, L'Impair

    الشاكر

    Le Reconnaissant

    La référence:

    « …alors Allah est Reconnaissant et Omniscient » (La vache 158) – « … Allah est Reconnaissant et Omniscient » (Les femmes 147).

    Muslim : « …par conséquent, Allah a révélé à ce propos : … alors Allah est Reconnaissant et Omniscient »

    Le sens:

    Le bel éloge de l’acte considérable même s’il est minime, Il récompense le bien par le bien et augmente la rétribution de Ses serviteurs, Il leur offre un surplus de grâces dans la vie d’ici-bas ainsi que le pardon et le paradis dans l’au-delà en vis-à-vis de leur reconnaissance, Il est satisfait  des œuvres de Ses serviteurs même si elles ne sont pas beaucoup et cela n’est que par la grâce d’Allah et par le fait qu’Il les honore, Il efface leurs pêchés et leur multiplie les récompenses.

    =================================

     

    الشكور

    Le Très-Reconnaissant

    La référence:

    « …Il est Pardonneur et Très-Reconnaissant » (Fatir 30) – « Allah cependant est Très-Reconnaissant et Indulgent » (At-Taghabun 17).

    Le sens:

    Le peu des actes de Ses serviteurs croît auprès de Lui, Il leur multiplie la récompense, Il leur pardonne, Il récompense le reconnaissant pour son remerciement et flatte Son serviteur, Il lui accorde Ses grâces car Il l’a aidé à être reconnaissant envers Lui.

    =====================================

     

    الفتاح

    Le Grand Juge

    La référence:

    « …car c'est Lui le Grand Juge, l'Omniscient » (Saba 26).

    Le sens:

     Il ouvre les portes de la miséricorde et de la grâce pour toutes les créatures, Il ouvre les porte de l’épreuve pour tester les fidèles, Il fait descendre les richesses, Il juge et décide entre les serviteurs, Il ouvre les trésors de la bienveillance et de la générosité pour les obéissants et ouvre les portes de la destruction pour les adversaires, Il facilite les affaires des serviteurs juste par faveur et bonté, Il possède les trésors des cieux et de la terre.

    ===========================

    الواسع

    L’Incommensurable

    La référence:

    « ..car Allah est Incommensurable et Omniscient » (La Vache 115) – « …et Allah est Incommensurable et Omniscient » (La famille d’Imran 73)

    Le sens:

     La miséricorde d’Allah embrasse toute chose, une miséricorde absolue, Il dispense les dons avec largesse, Ses attributs, Ses noms et ses actions sont caractérisés par la beauté et la perfection absolues, Son savoir est immense et absolu, chacune de Ses qualités embrasse toute chose ainsi que Ses actions, Sa richesse comprend tout pauvre, Il donne avec générosité, Le bienveillant de la nuit et du jour.

    ==============================

    الحميد

    Le Louable

    La référence:

    « …sur la voie de L’Honorable, Le Louable » (Abraham 1) – « …et c’est Allah L’Auto-suffisant, Le Louable » (Le Fer 24) – «…Il est Louable et Glorieux » (Hud 73)…

    Al-Bokhari, Muslim : « …Tu es Louable et Glorieux ».

    Le sens:

     Celui qui est digne du Louange et du compliment, Il s’est loué Lui-même, Celui qui est loué par Ses serviteurs les monothéistes pour le bonheur et le malheur

    ============================

    الوتر

    L’Impair

    La référence:

    Al-Bokhari : « ..et Il est Impair et aime ce qui est impair ».

    Muslim : « …et Allah est Impair et aime ce qui est impair ».

    Le sens:

    Allah est Unique et Incomparable, Il est distinct de Ses créatures, Il les a crées en étant pairs c'est-à-dire en couples, Son entité est impérissable, Ses qualités sont uniques.

     

     

     

     

     

    « Le Juge, Le Procureur, Le defenseur, Le Donateur, Le Proche, Le RépondeurLe Reconnaissant, Le Très-Reconnaissant, Le Grand Juge, L'Incommensurable, Le Louable, L'Impair »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :