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    الرب

     le Seigneur 

     

    La référence:

    « Salam [paix et salut] ! Parole de la part d'un Seigneur Très Miséricordieux. » (Ya-Sin 58) – « une bonne contrée et un Seigneur Pardonneur » (Saba 15) …

     

    Al-Bokhari : « en effet, quand l’un d'entre vous prie, il parle en privé avec son Seigneur. » …

    Le sens:

    Celui qui a créé la chose d’un cas à l’autre jusqu’à la limite de la perfection, il assume l’amélioration des affaires des autres et en prend soin régulièrement, le propriétaire de la chose est son seigneur, le souverain obéi, l’adoré, il assure la création et l’approvisionnement de toute la créature, «  le Seigneur » en cas de généralisation n’est dit que pour désigner Allah le Tout-Puissant, en résumé, il crée et dirige, le sens du « déisme » (الربوبية) est l’attribution de la création des objets et leur formation ainsi que l’organisation et la gestion de leurs affaires à Allah

    Le Seigneur = le créateur organisateur

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    الإله

    le Dieu

     La référence:

    «Votre Dieu est en vérité unique » (les rangés 4) – « c'est Lui qui est Dieu dans le ciel » (l’ornement 84) …

    Al-Bokhari :« … et cela concernant l’entité de Dieu » (parole du compagnon khobaib que le prophète - paix et bénédictions soient sur lui - a certifié) – « … tu es mon Dieu, il n’y a aucun Dieu à part Toi »

    Le sens:

     

    le méritant de la servitude à Lui, l’adoré en vérité en raison des qualités qui le caractérisent, celui que les cœurs vénèrent et se soumettent à Lui par satisfaction et amour.

     

    La foi en l’unicité de la divinité = la foi en l’unicité de la servitude.

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    الواحد

     L’Unique

    La référence:

     

    « …comparaîtront devant Allah, l'Unique, Le Dominateur Suprême. » (Abraham 48) – « Qui est le meilleur : des Seigneurs éparpillés ou Allah, l'Unique, le Dominateur suprême ? »…(Youssef 39)

     

    An-Nassa-i :« O Allah, je te demande ô Allah par ton nom l’Unique, l’Incomparable, le Maître..

     

    An-Nassa-i ,Al-Hakim, A-Dhahabi :

     

    « Nulle divinité sauf Allah, l’Unique, le Dominateur suprême, le Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, le Puissant, le Grand Pardonneur »

    Le sens:

     

    Il subsiste par lui-même, unique dans son entité, il n’a pas besoin d’autres que lui éternellement et en aucune façon, parfait dans son entité, ses noms et ses attributs.

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    الأحد

    L’Incomparable

    la référence:

     

    « Dis, il est Allah, Incomparable, Allah le Maître ( l’Impérissable)… » (le monothéisme pur 1-2)

     

    Al-Bokhari :« …et Je suis l’incomparable, le Maître, Je n’ai pas engendré, et je n’ai pas été engendré non plus, et nul n’a été égal à Moi »

     

    An-Nassa-i :« O Allah, je te demande ô Allah par ton nom l’Unique, l’Incomparable, le Maître..

    Le sens:

     

    l’unique dans sa description, le différent des autres, nul n’a été égal à Lui, le seul à avoir les descriptions de la perfection, de la beauté et du sublime, il n’est égal à personne, les lois, les règles et les mesures des autres créatures ne le régissent pas et ne s’appliquent pas à Lui, indépendant des jugements des serviteurs, il est caractérisé par l’incomparabilité, sans ressemblant. L’incomparabilité # similarité.

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    الصمد

    Le Maître

    L’Impérissable

     La référence:

    « Dis, il est Allah, Incomparable, Allah le Maître ( l’Impérissable)… » (le monothéisme pur 1-2)

    Al-Bokhari :« …et Je suis l’incomparable, le Maître (l’Impérissable) , Je n’ai pas engendré, et je n’ai pas été engendré non plus, et nul n’a été égal à Moi »…

    Muslim : «  Dis, il est Allah, Incomparable, Allah le Maître ( l’Impérissable)… »

    At-tirmidhi : « Allah a fait descendu : : «  Dis, il est Allah, Incomparable, Allah le Maître ( l’Impérissable)… »

    Ad-Darimi : « est ce que l’un de vous ne peut pas lire « Dis, il est Allah, Incomparable, Allah le Maître ( l’Impérissable)… »

    Le sens:

     

    le souverain dont la souveraineté s’est accomplie et s’est complétée et nul n’est supérieur à Lui, les créatures se dirigent  et se retournent vers en cas de besoin et pour leurs nécessités et leurs désirs, dont la souveraineté est absolue en toutes choses, le souverain que nul parmi sa  création n’est égal à Lui, Il n’a pas d’intérieur, aucune chose n’entre dans Lui et aucune chose ne sort de Lui, l’éternel qui ne disparaît pas, l’impérissable après l’anéantissement de la création, Il est sans défaut en aucune manière, ils se dirigent vers Lui et Lui demandent secours dans les malheurs.

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    السيد

    Le Souverain

    La référence:

     

    Abu-Dawood, Ahmad : « … le Souverain c’est Allah »

    Le sens:

     

    Le propriétaire de leur affaire, ils reviennent à Lui, agissent selon Ses ordres et se retiennent à cause de Sa parole, Il a la souveraineté absolue, le maître et le seigneur qui dirige les créatures vers leur bien (et leur droiture), le vrai méritant de ce nom, Il possède les devants des têtes des créatures.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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